3/4/2017
Saviez-vous que plus de 2 millions de travailleurs canadiens sont exposés à des matières dangereuses chaque année? C'est là qu'intervient le SIMDUT : ce n'est pas qu'un acronyme, c'est une bouée de sauvetage!
Dans ce guide, on plonge dans le monde du SIMDUT et on voit comment il assure la sécurité des lieux de travail et tout ce qu’il faut savoir pour rester conforme en 2024.
Que vous soyez un employeur, un employé ou simplement curieux de connaître la sécurité au travail, attachez votre ceinture pour un voyage à travers les tenants et les aboutissants du système d'information sur les matières dangereuses du Canada.
Le SIMDUT, ou Système d'Information sur les Matières Dangereuses Utilisées au Travail est la norme canadienne en matière de :
Quelques liens rapides :
Le SIMDUT a pris force de loi le 31 octobre 1988. Il propose une classification des matières dangereuses, des mises engarde sur les étiquettes des contenants, des fiches signalétiques et fiches de données de sécurité (FS/FDS) ainsi que des programmes de formation de travailleurs.
Le SIMDUT est un système pancanadien unifié de classification des dangers pour remplacer les systèmes individuels par province qui le précédaient, évitant ainsi les dédoublements et l'inefficacité inhérents à la présence de plusieurs systèmes différents. Les exigences du SIMDUT ont aussi pour objectif de créer une conciliation entre les droits des travailleurs etle droit de l'industrie de protéger des renseignements commerciaux confidentiels.
Le SIMDUT concerne tous les secteurs traitant avec des matières dangereuses : les secteurs industriels, manufacturiers, commerciaux, universitaires et de recherche mais aussi des secteurs plus particuliers comme le secteur aquatique, où les chefs-sauveteurs et les opérateurs de spas, par exemple, doivent également suivre cette formation à cause des produits chimiques utilisés pour assurer la qualité de l'eau.
Les compagnies de transports sont également touchées, en plus de devoir respecter la loi 430 pour les véhicules lourds.
De façon concrète, le SIMDUT agit :
Vous pouvez également consulter notre article sur la rédaction des fiches signalétiques pour en apprendre plus à ce sujet.
· Gaz inflammables
· Aérosols
· Gaz comburants
· Gaz sous pression
· Liquides inflammables
· Matières solides inflammables
· Matières autoréactives
· Liquides pyrophoriques
· Matières solides pyrophoriques
· Matières auto-échauffantes
· Matières qui, au contact de l’eau, dégagent des gazinflammables
· Liquides comburants
· Matières solides comburantes
· Peroxydes organiques
· Matières corrosives pour les métaux
· Poussières combustibles
· Asphyxiants simples
· Dangers physiques non classifiés ailleurs
· Produits chimiques sous pression
· Toxicité aiguë
· Corrosion cutanée / irritation cutanée
· Lésions oculaires graves / irritation oculaire
· Sensibilisation pour les cellules germinales
· Cancérogénicité
· Toxicité pour la reproduction
· Toxicité pour certains organes cibles – Exposition unique
· Toxicité pour certains organes cibles – Expositions répétées
· Danger par aspiration
· Matières infectieuses présentant un dangerbiologique
· Dangers pour la santé non classifiés ailleurs
Le CCHST dresse un exemple de liste de vérification pour mettre enœuvre un programme SIMDUT que vous pouvez consulter et adapter selon votre lieu de travail.
La formation sur le SIMDUT est nécessaire pour tous les travailleurs qui :
Pour assurer la protection des travailleurs, les employeurs doivent éduquer et former les travailleurs au SIMDUT 2015 à mesure que de nouvelles étiquettes et FDS font leur apparition dans le milieu de travail, donc lorsque de nouvelles matières dangereuses sont utilisées sur le milieu de travail.
Formatrad offre la formation SIMDUT en entreprise la plus rigoureuse au Québec afin de vous conformer aux règlements et d’assurer la sécurité sur votre milieu de travail.
Consultes les 6 étapes d’un entreposage sécuritaire selon la CNESST pour en savoir plus.
Le SGH, Système Global Harmonisé, sert à uniformiser les systèmes de classification de différents pays et donc faciliter les communications au niveau des matières dangereuses.
Avant l’harmonisation, plusieurs classifications coexistaient pour un même produit dépendamment du pays, ce qui augmentait les risques pour la santé des travailleurs. Dans le but de faciliter le commerce international, le SGH a uniformisé le tout et forcé le canada à mettre à jour certaines classifications.
Le Congrès du travail du Canada a adopté la nouvelle intégration avec le souhait qu’elle permette de fournir des renseignements plus exacts aux travailleurs sur les fiches signalétiques (FS) et les étiquettes.
Un employé de la CNESST nous a éclairé sur certains points lorsde la rédaction de cet article, dont les suivants:
Un employé étant formé SIMDUT SGH qui change ensuite d'entreprise doit nécessairement être formé à nouveau car il travaillerait probablement avec des matières dangereuses différentes et dans un milieu de travail différent.
L'employée interrogée était d'avis qu'une formation physique peut correspondre sur mesure aux besoins d'un employeur. La formation en personne est personnalisée, basée sur l'environnement de travail et sur les produits manipulés.
Le formateur peut valider les mesures en place afin d'assurer lasécurité au travail et répondre aux questions des employés. Une formation en ligne est nécessairement plus générale, elle peut s'avérer une solution pratique pour un employeur qui pourrait difficilement réunir ses employés sous un même toit au même moment. Le choix final revient à l'employeur.
Fondé en 1980, le Groupe Formatrad offre aux entreprises québécoises des services de formation certification en milieu de travail, d'évaluation du personnel et des services conseils. Nous vous invitons à explorer nos 71 formations, dont notre formation SIMDUT et notre formation sur le Transport des marchandises dangereuses.
Suivez ce lien pour retrouver le guide SIMDUT en format original.