On appelle « cariste » la personne qui manipule un chariot élévateur dans le cadre de son travail.
Ce rôle inclut généralement :
· la charge et décharge de matériaux,
· la localisation et le transport de charges,
· l’inspection du chariot afin de signaler le dommages ou bris possibles.
L’étymologie de « cariste » provient du latin« carrus » qui signifie « chariot » ou« fourgon ».
Le nom du métier est donc donné en fonction de son outil de travail principal, soit le chariot élévateur, très prisé dans une multitude de milieux de travail.
L’article256.2 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail stipule que l’âge minimum pour conduire un chariot élévateur est de 16 ans.
Un travailleur de moins de 16 ans ne peut donc pas opérer légalement un chariot.
Pour obtenir un permis, le RSST stipule qu’il est obligatoire d’avoir suivi une formation de cariste en entreprise ou comme particulier.
La formation doit contenir un volet théorique et un volet pratique.
Le permis de cariste est émis suite à la complétion avec succès des deux volets.
Le prix offert diffère selon la quantité de travailleurs devant suivre la formation, ainsi un groupe de 12 travailleurs à former coûtera plus cher qu’un groupe de 4 travailleurs car chaque travailleur demande l’attention individuelle du formateur lors du volet pratique de la formation.
Le volet théorique de la formation est d’une durée de 3 heures suit à quoi une formation pratique de 30 minutes ou moins a lieu avec chaque candidat.
Comme référence, un groupe de 4 travailleurs à former revient à un peu moins de 5 heures.
Pour pouvoir conduire légalement un chariot élévateur, un travailleur doit être âgé d’au moins 16 ans et avoir reçu une formation chariot élévateur reconnue ayant un volet théorique et pratique.
La formation reçue doit correspondre à l’engin de levage qu’il conduira pour son travail.
Le site web Indeed a compilé 3500 salaires de caristes au Canada en 2023.
Le salaire de base moyen des caristes à ce moment était de 20.52$ de l’heure. On parle donc d’un salaire annuel d’environ 40,000$ par an en 2023.
L’avantage principal de l’emploi de cariste est qu’il offre de bonnes perspectives d’emploi et d’évolution.
Ainsi, un cariste peut être promu au poste de gestionnaire de stock, chef magasinier, responsable d’entrepôt ou chef de quai après uncertain temps au sein d’une entreprise.
C’est aussi un métier accessible dans le sens qu’il ne demande pas une forme physique particulière.
L’employeur a l’obligation légale de s’assurer que les caristes reçoivent une formation et qu’ils aient un permis de cariste valide en tout temps.
Il doit assurer une nouvelle formation si certains cariste sont pris de mauvaises habitudes, si un nouvel équipement entre sur le milieu de travail, si l’espace de travail est modifié, etc.
La responsabilité d’un accident de chariot élévateur peut revenir à l’opérateur qui le conduisait au moment de l’accident, mais également à l’employeur si son laxisme en termes de formation des caristes ou son maintien d’un environnement de travail sécuritaire est en cause.
Les causes d’accidents les plus communes sont les suivantes :
· Collision – le type d’accident de loin le plus fréquent;
· Chute de marchandise;
· Chute de hauteur;
· Renversement sur le côté;
· Renversement vers l’avant;
· Coincement;
· Blessure lors de la montée ou la descente du chariot;
· Défauts techniques;
· Accidents de plateforme;
· Accident de stationnement.
Vous désirez offrir un cours de cariste à vos employés ? Chez Formatrad, nous offrons la formation chariot élévateur en entreprise pour que vos employés apprennent les bonnes pratiques dans leurs conditions de travail, le tout conformément aux règlements de la CNESST.
Pour en savoir davantage, consultez notre formation sur les chariots élévateurs et écrivez-nous aujourd'hui pour obtenir une soumission.
Nous vous invitons à lire nos autres articles de blogue au sujet des chariots élévateurs :