16/10/2018
Le virage vert des entreprises est en mouvement depuis plusieurs années : des normes ISO reliées à l'empreinte écologique des entreprises existent pour valoriser ceux qui prennent la question environnementale à cœur. C'est pour cette raison que nous vous présentons aujourd'hui nos 11 suggestions pour rendre votre entreprise plus écoresponsable.
On se rend vite compte qu'on n'est jamais seul quand on aborde un virage de la sorte : plusieurs outils, que ce soit des entreprises ou des subventions du gouvernement sont prêts à aider et à nous faciliter la tâche.
Entre autres, le Réseau Québécois des Femmes en Environnement ( RQFE) propose des ressources, formations et de l'expertise sur de multiples volets reliés à l'environnement, allant d'un bureau plus écologique aux produits de santé écoresponsables.
Il y a plusieurs raisons d'adopter cette valeur d'entreprise :
Le gouvernement du Canada offre plusieurs programmes pour encourager et récompenser les entreprises écoresponsables. Bon nombre de ces subventions sont fermées jusqu'à l'année prochaine, mais le moment reste bien choisi pour s'y intéresser (voir le point 2).
Une entreprise écoresponsable peut adopter la norme ISO 50001 qui a pour but de privilégier la performance énergétique afin d'économiser l'énergie, de réduire l'émission de gaz à effets de serre et d'économiser en dépenses liées à l'énergie.
Pour encourager cette initiative, le gouvernement offre jusqu'à 40 000$ aux entreprises qui adoptent cette norme afin d'aider à couvrir les coûts de mise en œuvre et d'études connexes.
Une entreprise écoresponsable peut également recevoir jusqu'à 25 000$ pour l'acquisition et l'installation de bornes de recharges pour véhicules électriques en milieu de travail grâce au programme Branché au travail, si les bornes respectent les conditions suivantes :
Celles-ci doivent ensuite rester en service pendant au moins 3 ans et les employés doivent y avoir accès gratuitement.
Plusieurs subventions pour des projets plus importants sont répertoriées à l'adresse suivante : https://entreprisescanada.ca/fr/gestion/activites-quotidiennes/environnement-et-entreprises/programmes-de-financement-et-dencouragement-pour-avoir-une-entreprise-ecologique/?it=fra/page/2815/
Dans cette même suite d'idées le gouvernement du Québec offre un rabais pouvant aller jusqu'à 8000$ dans le cas d'un véhicule neuf aux entreprises qui souhaitent louer ou acheter un des véhicules électriques admissibles.
Il y a souvent moyen d'encourager des démarches écologiques par ses choix : dans le cas des emballages écoresponsables, ceux-ci ont une meilleure empreinte écologique car ils correspondent souvent à un ou plusieurs de ces trois critères :
Le site web d'Éco Entreprises Québec propose d'ailleurs des outils gratuits et de l'accompagnement aux entreprises qui souhaitent faire ce choix écologique.
Les produits promotionnels ne sont probablement pas la première chose qui nous vient en tête quand on pense plus écologique, mais ils ont tout de même une incidence importante, particulièrement du côté de l'image de l'entreprise.
Étant donné que les produits promotionnels écoresponsables ne sont pas encore monnaie courante, vous avez l'opportunité de faire partie de l'avant-garde de ce côté et donc de sortir du lot par rapport à vos compétiteurs.
Équiterre a rédigé un excellent guide sur ce sujet, disponible ici.
Si vous souhaitez offrir un environnement de travail plus sain à vos employés, pourquoi ne pas installer un potager au bureau ou y recevoir des fruits frais à chaque semaine ? Ce ne sont que 2 des 20 suggestions de mieux-être qui vous sont proposées dans notre plus récent article.
source: https://www.maxpixel.net/Business-Company-Corporat...
Même s'il s'agit davantage d'un changement au niveau des comportements écoresponsables des employés plutôt que ceux de l'entreprise, en encourageant le covoiturage, vous réduisez l'émission de gaz nocifs liés au déplacement des employés en plus de leur permettre de socialiser et donc de diminuer leur niveau de stress.
Vous pouvez aussi encourager les employés à venir au travail à vélo en mettant à leur disposition une douche au travail et un support à vélo ou un endroit désigné où le ranger à l'intérieur des locaux de travail. Dans le cas des transports en commun, en offrant aux employés de payer une partie de leur passe annuelle pour utiliser ces transports vous allégerez le fardeau des employés.
En éteignant les lumières dans les salles qui ne sont pas présentement occupées comme une salle de réunion ou une salle de bain, vous diminuerez les dépenses en électricité de la compagnie. Dans cette même logique, pensez à remplacer les ampoules traditionnelles au travail pour des LED, qui utilisent 80% d'énergie en moins.
Ce n'est pas toujours possible d'éliminer tout le papier utilisé au travail, mais l'électronique, avec les signatures digitales et les courriels réduisent son utilisation de beaucoup. L'entreprise écoresponsable peut aussi utiliser les outils de révision à l'écran plutôt que d'imprimer un document pour l'annoter et en faire la relecture.
Et pour les cas où ce n'est pas possible, optez plutôt pour du papier recyclé et imprimez recto-verso !
En choisissant plutôt d'aller porter ceux-ci à une association ou une entreprise d'économie sociale et solidaire qui le répareront ou lui trouveront un nouvel utilisateur, vous aurez une empreinte plus positive et responsable sur l'environnement.
Pourquoi ne pas organiser des réunions qui respectent les principes de développement durable ? En choisissant un lieu près du boulot (donc qui limite les déplacements) et en faisant parvenir les documents par courriel aux membres présents vous limiterez la dépense d'essence et de papier.
Dans le contexte d'un repas partagé, privilégiez la vaisselle réutilisable et évitez le gaspillage de nourriture en connaissant à l'avance le nombre de participants.
Dans certains contextes vous pouvez même organiser ces rencontres en conférences téléphoniques ou visioconférence (Skype, Teamviewer…).